Comprendre le processus de la demande de prêt

0
Comprendre le processus de la demande de prêt

Pour financer les besoins alors que l’argent n’y est pas, la première des offres qui vient en tête est la souscription à un crédit. Il s’agit d’une demande de prêt opérée auprès d’une banque ou d’un établissement de prêt, dans le but d’obtenir une liquidité. En échange, l’emprunteur devra rembourser le capital emprunté assorti d’un taux d’intérêt. Comment cela fonctionne ?
Rachat de prêtPrêt personnelPrêt hypothécaire

Choisir la forme de prêt

Il existe plusieurs types de crédits, proposés suivant plusieurs offres par les banques et les établissements de crédits. Avant de formuler une demande de prêt, l’emprunteur doit se renseigner sur le type de prêt qu’il lui faudrait, en fonction du besoin qu’il entend financer. Mais avant tout, la question préalable à se poser concerne l’utilité effective du crédit. L’emprunteur doit, dans ce cadre se poser sérieusement toutes les questions autour des bienfaits et des enjeux de son emprunt de prêt. Le principe est simple, il faut que la souscription au prêt et notamment le projet à financer soit rentable par rapport aux coûts engagés par le prêt.Ensuite, dans la sélection du type de prêt, l’emprunteur choisira en fonction de ses besoins de financement. Il peut s’agir de crédit hypothécaire, crédit immobilier, crédit personnel, crédit affecté ou encore rachat de prêt.Le crédit personnel par exemple, servira pour financer un besoin précis. Il est assorti d’un échéancier fixe. Le crédit personnel par exemple, servira pour financer un besoin précis. Il est assorti d’un échéancier fixe. Le prêt renouvelable, par contre, constitue une ligne de trésorerie évolutive, il est souscrit afin de couvrir les dépenses du quotidien.renouvelable, par contre, constitue une ligne de trésorerie évolutive, il est souscrit afin de couvrir les dépenses du quotidien.Et enfin, l’emprunteur devra déterminer s’il souhaite s’adresser à un établissement de prêt en ligne ou encore à un établissement de prêt classique.

Choisir l’établissement de prêt

Les organismes de prêt ainsi que les banques proposent des conditions et des modalités des offres qui varient d’une institution à l’autre.  Il faut ainsi se renseigner préalablement sur leurs offres avant de prendre contact avec.La première étape est donc le choix de l’établissement. Le critère prédominant dans ce choix est le taux d’intérêt le plus bas. Le principe est simple, il faut souscrire à un crédit qui correspond à votre capacité de remboursement. Pour ce faire, le recours à des simulations de prêts est la solution la prisée. Ces simulateurs sont disponibles en ligne, au niveau des sites des établissements de prêt. Grâce à la simulation, l’emprunteur est vite informé du taux requis pour la totalité de votre crédit et de la durée du crédit.Par ailleurs, les résultats de cette simulation seront très précis et correspondent dans la plupart des cas aux données que la banque elle-même aurait fournies. D’ailleurs, à l’issue de la simulation de prêt, dans certains cas, un accord de principe peut directement être accordé en ligne par les établissements bancaires.

Préparer la demande de prêt

La demande de prêt s’opère auprès d’un établissement de prêt par le biais d’une requête expressément formulée, assortie d’un certain nombre de pièces justificatives. Le principe est le suivant, afin de s’assurer de recevoir une réponse positive de l’établissement, l’emprunteur doit bien préparer son dossier, pour pouvoir se présenter devant la banque avec un dossier solide et convaincant. Il s’agit notamment de mettre en place une relation de confiance entre l’emprunteur et la banque, car cette question de confiance est à la base de la négociation pour obtenir le prêt. Le principe est le suivant : les banques privilégieront les clients ayant une situation financière stable au niveau de leurs revenus et par rapport à leur gestion budgétaire.La présentation du dossier doit être particulièrement soignée, à l’image de l’emprunteur. Ce dossier va indiquer le profil de l’emprunteur et le présenter comme une personne fiable et posée. Il sera composé de toutes les pièces qui appuient la demande de prêt.Ce dossier comprendra essentiellement toutes les pièces en appui de la demande. Il s’agit des pièces justificatives qui vont  retracer les revenus de l’emprunteur ainsi que ses charges fixes.