Tarif des crédits à la consommation

0
Tarif des crédits à la consommation

Prêt à tempérament

Coût des prêts à la consommation. Les taux repris ci-dessous sont les taux débiteurs annuels et les taux annuels effectifs globaux (TAEG).

Le taux débiteur :

le taux d’intérêt exprimé en pourcentage fixe ou variable, appliqué sur une base annuelle sur la partie du capital prélevé et qui est calculé sur base des éléments indiqués par l’arrêté royal du 4 août 1992 relatif aux coûts, aux taux, et à la durée et aux conditions de remboursement du prêt à la consommation et selon le mode déterminé par ce dernier.

Le TAEG :

le taux qui exprime l’équivalence, sur une base annuelle, des valeurs actualisées de l’ensemble des engagements du prêteur (prélèvements) et du consommateur (remboursements et coût total du prêt pour le consommateur), existants ou futurs, et qui est calculé sur base des éléments indiqués par un arrêté royal du 4 août 1992 relatif aux coûts, aux taux, et à la durée et aux conditions de remboursement du prêt à la consommation et selon le mode déterminé par ce dernier. Les taux sont fixes pendant toute la durée du contrat d’emprunt, sans préjudice du taux d’intérêt applicable en cas de retard de remboursement. Quel que soit le type d’emprunt, la tarification « Standard » ou « Basic » est appliquée en fonction de la classe de risque du client. Cette classe de risque est établie sur base de critères objectifs, liés entre autres à sa capacité de remboursement, à sa situation personnelle et à la présence éventuelle d’incidents d’emprunt. Pour les automobiles neuves et les automobiles d’occasion, il existe, en outre, une tarification « Premium » appliquée sur base des mêmes critères. De plus, une tarification Ecocrédit Auto est applicable dans certains cas.

Regroupement de crédits Prêt personnelPrêt hypothécaire