Par définition, le prêt hypothécaire est une forme de prêt d’argent, accordé à condition de mettre en hypothèque un ou des biens de nature immobilière. En échange du prêt accordé, l’emprunteur a l’obligation de rembourser le capital et de payer les intérêts. Constituant le patrimoine de l’emprunteur, le bien immobilier mis en hypothèque représente pour l’organisme financier, sa garantie de pouvoir récupérer en totalité la somme empruntée en cas de défaillance ou à défaut de remboursement. Comment se déroule le procédé de souscription ?
Comment souscrire un prêt hypothécaire ?
Une demande de prêt hypothécaire doit être adressée exclusivement à un établissement de crédit : une banque ou un organisme spécialisé. Avant de commencer à prendre contact avec ces organismes, il est préconisé de se renseigner sur les conditions et les modalités de leurs offres afin de choisir le meilleur taux.
Pour ce faire, des simulations prêt hypothécaire sont disponibles sur plusieurs sites des établissements de crédit. Gratuite et rapide, leur utilisation est sans engagement et sert uniquement à évaluer la faisabilité pour le futur emprunteur de rembourser son crédit. À travers le simulateur, le client est informé du taux requis pour la totalité du crédit et la durée du prêt.
Quels sont les différents types de prêt hypothécaire ?
Il existe plusieurs types de prêt hypothécaire en fonction des formules de remboursement. Ainsi, on distingue les prêts à mensualités constantes, dans lesquelles, l’emprunteur paie tous les mois un même montant : une part pour le remboursement du capital et une autre pour les intérêts. On distingue également des prêts à amortissements constants, avec lesquels l’emprunteur rembourse chaque mois une partie du capital emprunté avec un taux d’intérêt majoré sur le solde dû restant. Et enfin, on distingue le prêt hypothécaire à terme fixe avec lequel, le remboursement du capital se fait une seule fois à l’échéance avec les intérêts relatifs à la totalité du montant emprunté durant la durée du prêt.
Comment choisir son prêt hypothécaire ?
Bien avant de souscrire à un prêt, il faut d’abord évaluer la situation financière, notamment les revenus et les charges fixes de l’emprunteur. Ces informations vont permettre de déterminer la capacité d’endettement du futur emprunteur. Ainsi, il faut toujours s’assurer que la capacité de paiement est adéquate aux versements proposés par l’organisme de prêt.
Ensuite, il faut prendre en compte les conséquences de la somme de la mise de fonds déposée. Il est tout à fait possible de déposer un montant correspondant à 5% minimum de l’emprunt hypothécaire pour l’achat d’un bien immobilier. Cependant, il est essentiel de prendre en considération toutes les répercussions qui pourront s’en suivre . En tout état de cause, il reste préférable d’investir le maximum qu’il est possible de se permettre dans le cadre de la mise de fonds.
Et enfin, il est primordial de procéder à la comparaison des offres. Cette comparaison ne s’opérera pas à l’issue des renseignements recueillis auprès des établissements bancaires, mais plutôt auprès d’un courtier ou d’un comparateur en ligne. Il en est de même de l’assurance prêt hypothécaire, qui sera requise dans le cas où l’emprunteur choisit de n’engager que 20% de la valeur du bien immobilier lors de la mise de fonds.
Comment calculer le montant du prêt hypothécaire ?
Le montant du prêt hypothécaire sera évalué suivant l’estimation de la valeur du bien immobilier mis en hypothèque. Généralement, l’organisme financier mandate un expert immobilier, afin d’estimer la valeur du bien. Néanmoins, il faudra noter que le paiement de cet expert reste à la charge de l’emprunteur.
Ainsi, l’organisme financier accordera une somme correspondant à un pourcentage de la valeur du bien hypothéqué. Il peut accorder 50 ou 80% de la valeur du bien immobilier, et dans certains cas, cette somme peut aller jusqu’à 100%.
Par ailleurs, si l’emprunteur est propriétaire de plusieurs biens immobiliers, le montant du prêt qui lui sera accordé pourra correspondre à la valeur estimée de ces différents biens.