Prêt personnel

Il existe plusieurs formes de prêts, en fonction des besoins de financement de l’emprunteur. Parmi les grandes familles du crédit à la consommation figure le prêt personnel. Il s’agit d’un crédit non affecté, qui ne demande pas de justificatif quant à l’utilisation de la somme empruntée.

Qu’est-ce qu’un prêt personnel ?

Le prêt personnel est une variante du crédit à la consommation. Il est souscrit afin de financer différents types de projets. Généralement, la somme du prêt va s’élever entre 200 et 75 000euros, et le contrat de prêt est conclu pour une durée minimale de trois mois.

Il s’agit d’un crédit non affecté, c’est-à-dire qu’il ne demande aucune justification auprès de l’établissement et pourra être utilisé pour tout type d’achat, effectué en une ou plusieurs fois : des achats de biens mobiliers, des travaux de construction ou encore, pour financer des évènements d’ordre familial ou professionnel.

En échange, l’emprunteur sera tenu de rembourser son crédit, peu importe l’utilisation de la somme empruntée. En effet, à l’inverse des crédits dits affectés, dans le cadre d’un prêt personnel, l’engagement de l’emprunteur sera beaucoup plus important par rapport à son obligation de procéder au remboursement du prêt contracté. Le remboursement est entendu comme étant une obligation inhérente à l’emprunteur. De ce fait, même si les transactions relatives à l’utilisation du financement sont annulées, l’obligation de remboursement restera valable.

Quels intérêts à opter pour le prêt personnel ?

L’avantage principal du prêt personnel réside dans la nature même que revêt cette forme particulière de crédit à la consommation. Le prêt personnel est un prêt sans justificatif. L’emprunteur, dans le cadre de l’utilisation de la somme, pourra ainsi disposer librement sans avoir à rendre compte à la banque de la finalité de son financement. Ainsi, le prêt personnel est la solution préconisée pour financer les projets de natures diverses.

Souscrire à un prêt personnel, c’est également souscrire au crédit à la consommation le moins coûteux en termes de frais totaux. En effet, le prêt personnel revient moins cher que toutes les autres formes de crédit.

Et enfin, le prêt personnel va permettre à l’emprunteur de disposer d’une marge de manœuvre en termes de prévisibilité, car les conditions assorties au prêt personnel sont fixes, notamment les taux d’intérêts : l’emprunteur a connaissance du montant exact des mensualités et de la durée de son prêt.

Comment souscrire à un prêt personnel ?

Avant d’entamer la demande de prêt personnel, il faut d’abord choisir la forme de prêt, correspondante aux besoins de financement de l’emprunteur. Nombreuses sont les offres de crédit personnel sans justificatif proposées sur le marché. Le crédit mariage par exemple est une forme de crédit personnel, contracté par les couples désireux de se marier, mais dont le budget est serré. Le crédit voyage est également proposé dans le cadre d’un prêt personnel, pour payer le déplacement, les frais d’hôtel et toutes les dépenses engagées dans l’organisation du voyage.  Il existe également le crédit dentaire, il s’agit d’un prêt qui permet de financer les frais engagés à l’issu d’une opération dentaire. Dans ce dernier cas, une partie du prêt sera en principe prise en charge par la sécurité sociale ou encore par l’assurance santé de l’emprunteur.

Ensuite, le principe reste toujours le même dans le cadre de la souscription à un crédit, il faut s’adresser à une banque ou à une institution spécialisée dans le crédit. Toujours est-il, la comparaison des offres reste de rigueur, car en fonction des établissements, les offres, les modalités et les conditions sont fixées différemment.

Le critère principal de choix reste la faiblesse du taux d’intérêt. Pour procéder à la comparaison, la solution préconisée est le comparateur de crédit en ligne. Le comparateur va procéder directement à la comparaison, et il est possible par la suite de procéder à la simulation en ligne, pour prendre connaissance des termes précis du contrat de prêt : montant, durée, frais totaux et taux d’intérêts.